BIENVENUE au site CONSEILSRELATIONS.INFO !

Voici le MENU COMPLET, déroulant et CLIQUABLE de ce site :
Accueil du site conseilsrelations.info
Résumés de NOS 6 AUTRES SITES WEB dont les titres sont :
1 - AMOURRELATIONS.INFO - 2 - CONSEILSSANTEMENTALE.INFO
3 - RELATIONSINTERPERSONNELLES.INFO - 4 - RELATIONSDEVIOLENCE.INFO
5 - CONSEILSRELATIONSENFANTS.INFO - 6 - ACOUPHENE.CA

EN CLIQUANT ICI vous pourrez faire jouer de la MUSIQUE relaxante et calme pendant que vous naviguerez sur le présent site (pour les ordinateurs de bureau, seulement)

Un outil fascinant pour comprendre les attitudes interpersonnelles : Voici "LE CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPORTEMENTS INTERPERSONNELS"

A1 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des attitudes de BASSE ESTIME DE SOI d'elle-même
A3 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI ÉQUILIBRÉE d'elle-même
A5 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des attitudes d'ESTIME DE SOI TRÈS ÉLEVÉE d'elle-même

B1 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B3 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR
B5 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES ÉLEVÉES pour l'ORGANISATION et le POUVOIR

C1 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE
C3 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre
C5 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

D1 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES FAIBLES pour la MÉFIANCE face à l'autre
D3 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES MOYENNES pour la MÉFIANCE face à l'autre
D5 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la MÉFIANCE face à l'autre

E1 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES FAIBLES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E3 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES MOYENNES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre
E5 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES de GÊNE et d'ANXIÉTÉ face à l'autre

F1 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne ayant des ATTITUDES FAIBLES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ
F3 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne ayant des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ
F5 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne ayant des ATTITUDES TRÈS FORTES pour la DOCILITÉ et la RÉCEPTIVITÉ

G1 - CONSEILS POUR VOUS face à une personne qui a des ATTITUDES FAIBLES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G3 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES MOYENNES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE
G5 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES TRÈS ÉLEVÉES pour le DÉVOUEMENT et l'ENTRAIDE

H1 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES FAIBLES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H3 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES ÉQUILIBRÉES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE
H5 - CONSEILS POUR VOUS face a une personne qui a des ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES pour l'AMITIÉ et la CHALEUR HUMAINE

Nous écrire et faire un DON.
Index du site de conseilsrelations.info

C5 - CONSEILS face a une personne qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

AVANTAGES D’ÊTRE EN RELATION AVEC une personne qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

Il exister des avantages pour certains individus à l’effet d’être en relation avec une personne particulièrement agressive (attitudes importantes d’agressivité et même d’intolérance.)

Pour certains, ça peut être par goût de stimulations corsées en ce sens, pour d’autres ça pourrait être par goût d’avoir à se défendre régulièrement contre de telles oppositions ou adversités venant de l’extérieur (dynamique possible de victime, pour ce dernier cas.)

 

Dans quelques cas, un individu peut demeure avec la personne agressive par suite de dépendance affective, ou par suite de peurs très puissantes en lui. 

 

Dans le cas ou vous seriez vous-même d’une nature bouillante ou agressive, il pourrait vous plaire d’être en compagnie d’une personne en mesure de parler un langage dont vous comprenez alors l’alphabet.

 

Finalement, il existe des gens pour qui ça répond à des besoins psychologiques particuliers que d’être ainsi en relation avec une personne aussi agressive (besoin irrationnel d’être « victime de l’autre », d’être dévalorisé ou rabaissé par elle, etc.)

En général, pour la plupart de ces gens-là, il peut exister des gains de demeurer avec une personne aussi bouillante ou intolérante, même si ce n’est qu’à l’occasion que l’agressivité tonnerait tel l’orage, dans la relation.

 

Mais pour beaucoup d’autres individus, ce sera surtout les désavantages qui existeront, au fait d’être en relation avec une personne ayant des attitudes aussi agressives, ce que nous examinerons à la section suivante.

INCONVÉNIENTS D’ÊTRE EN RELATION AVEC une personne qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

Pour un grand nombre de gens, il existe des inconvénients – et parfois de taille – à l’effet de côtoyer une personne ouvertement agressive.

 

Ça peut être par crainte d’être blessé psychologiquement par elle, ou de sortir confus ou meurtri des échanges agressifs comme tels.

 

Il est à noter qu’ici, nous ne parlons pas de l’agressivité physique, mais uniquement des attitudes agressives en général.

 

Chez cette personne, l’agressivité peut devenir si forte qu’elle pourra en devenir intimidante pour la majorité des gens, les incitant alors à fuir plutôt qu’à demeurer sur place et à affronter.

 

La communication sera généralement la première victime d’autant d’agressivité, par cette personne, alors il y a bien des gens qui éviteront de développer une relation avec elle, car trop peu en mesure, de leur point de vue, de développer un lien stable et de confiance avec eux.

L’agressivité, si elle est prononcée, peut également provoquer des pertes d’emploi, des pertes de liens, et provoquer une multitude de problèmes au quotidien.

 

Dans la présente section, nous avons vu que les inconvénients sont vraiment importants concernant la personne ayant des attitudes aussi agressives, du moins pour une grande partie des gens qui tolèrent peu ou mal de tels extrêmes.

CONSEILS AFIN DE FAVORISER LA QUALITÉ DE VOTRE RELATION AVEC une personne qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

Avec cette personne qui dispose d’attitudes prononcées pour l’agressivité, il est d’abord conseillé de se protéger soi-même contre des éclats qui pourraient vous blesser ou vous meurtrir le cœur ou l’âme.

 

Mais si cette agressivité est exprimée à dose « acceptable » par cette personne, et qu’elle semble comporter des messages réels d’insatisfactions à votre endroit ou face à qui de droit, nous vous conseillons alors de faire preuve d’écoute et d’ouverture par rapport aux messages qu’elle exprime.

 

Car ce dernier type d’agressivité se développe souvent lorsqu’il existe des insatisfactions ou des désaccords actuels avec vous ou qui de droit.

 

Il importe alors de considérer comme importants les messages alors exprimés.

 

Cela pourrait d’ailleurs arriver à vous-même, que vous l’exprimiez ouvertement ou pas.

 

Ceci dit, il y a la manière d’être agressif.

 

Ainsi, si vous vous rendez compte que l’autre envoie ses messages légitimes d’insatisfaction comme d’autres lancent des tomates sur un mur, alors nous vous conseillons de ne pas jouer au mur avec cette personne qui abandonne alors son contrôle sur elle-même.

 

Vous pouvez alors lui conseiller d’aller prendre une longue marche afin de se calmer, et invoquez une question de respect normal à y avoir à votre endroit, et ce, indépendamment du degré de crédibilité que pourraient comporter ses messages exprimés d’insatisfaction.

Car cette personne a aussi à vous respecter.

 

Et une fois cette personne calmée, reprenez alors la discussion et tentez avec elle de trouver un terrain d’entente.

 

Par contre, si cette personne vous exprime ses messages d’insatisfaction avec une agressivité plus légère, moins brutale, plus signifiante en sens, alors comme dit plus tôt, nous vous conseillons d’accepter cet échange avec elle.

 

Dans le cas cependant ou vous vous sentiriez vraiment vulnérable ou fragile, nous vous conseillons alors de dire « stop » à cette personne, et de reprendre cette discussion à un moment ultérieur (pas trop loin dans le temps), lorsque vous aurez retrouvé votre aplomb.

 

Si vous estimez que l’autre ne vous respecte pas dans vos refus légitimes d’auto protection (incluant dans ces moments ou vous souhaitez vous retirer unilatéralement de la situation) alors envisagez un retrait pur et simple de la relation, avec cette personne.

 

Gagner la confiance de cette personne est une chose, mais vous faire coincer, vous faire maltraiter par elle, avec un déni de votre droit fondamental de vous auto-protéger, lorsque vous l’invoquer, ça en est une autre.

 

Dans le cas ou cette personne accepte votre droit fondamental de pouvoir vous soustraire à ses éclats agressifs, lorsqu’ils surviennent, et que pour le reste, il y a moyen avec elle de trouver un dénouement satisfaisant tant pour vous-même que pour elle, alors cette personne devrait pouvoir augmenter son respect ou sa confiance, à votre endroit.

 

Mais dans tous les autres cas, envisagez sérieusement un retrait de la relation avec cette personne.

ERREURS À ÉVITER DANS VOTRE RELATION AVEC une personne qui a des ATTITUDES TRÈS FORTES pour l'OPPOSITION AGRESSIVE à l'autre

La première chose à éviter, avec cette personne qui dispose d’attitudes importantes d’agressivité, c’est de la provoquer ou d’en remettre, comme d’autres mettent de l’huile sur un feu déjà très allumé.

 

Préférez plutôt un retrait au moins temporaire de la rencontre du moment, avec cette personne.

 

Ou bien invitez-la fermement à quitter les lieux et à n’y revenir qu’une fois calmé.

 

Si la personne refuse, songez alors à un retrait de la relation, avec elle.

 

Car cela serait le signe qu’elle préfère vous endommager l’esprit, le cœur ou l’âme, plutôt que d’accepter de prendre un retrait temporaire afin de se calmer.

 

Mais si l’agressivité est plus douce, et qu’elle puisse être légitimée par le fait que derrière il y aurait des message essentiels à vous manifester, alors il serait une erreur pour vous de la refuser - acceptez-là - sauf si vous vous sentiriez particulièrement fragile ou vulnérable, à ce moment.

 

Et accepter une agressivité « normale », qui soit porteuse de sens, ça veut dire d’écouter attentivement les messages exprimés par la personne, et ensuite de trouver des moyens, avec elle, visant à trouver un ajustement mutuel plus satisfaisant qu’actuellement.

 

Mais nous revenons sur ce point : vous n’avez pas à accepter des éclats gratuits ou excessifs d’agressivité ou de violence, et quand en plus l’autre vous empêche de vous soustraire aux éclats de son agressivité, alors n’hésitez pas : prenez distance de cette personne.

SUGGESTIONS POUR CET INDIVIDU QUI A DES ATTITUDES TRÈS IMPORTANTES POUR L’OPPOSITION AGRESSIVE À L’AUTRE

  • Apprendre à canaliser ses énergies d’agressivité et de colère par le sport ou l’action
  • Apprendre à adoucir le côté passablement rude de son agressivité
  • Apprendre à tenir compte de l’autre, dans ses messages délicats à lui exprimer
  • Apprendre à exprimer ses messages délicats avec le plus de doigté possible.

 

Cet individu peut souvent manquer de contrôle sur les puissantes énergies en agressivité ou en rage qui existent en lui, surtout s’il se trouve à vivre des moments de forte tension ou de stress, soit dans son quotidien, soit avec l’autre.

 

Avant de chercher à communiquer ses messages délicats (critiques, désaccords, etc), il aurait sûrement intérêt à décharger une partie de ses puissantes énergies intérieures sous la forme d’actions de son corps (sport, marches à l’extérieur, vélo, jogging, etc.)

 

Car rien n’est pire pour les énergies agressives que de ne rien faire avec, physiquement, car elles tendront alors à s’accumuler, risquant d’amener la personne à éclater, tel un ballon trop gonflé.

 

L’idéal serait que cet individu en vienne à gérer ses énergies agressives de telle façon que le niveau qui demeure en lui-même, ne soit jamais trop élevé.

 

En particulier s’il se sent proche d’éclater, il serait préférable pour lui de reporter la discussion en cours à plus tard, de dire « Stop » à l’autre, et ensuite d’aller marcher à l’extérieur durant quelques kilomètres, le temps de se calmer.

 

L’idée d’une poche de boxeur sur laquelle frapper au sous-sol, ou bien d’haltères à lever avec ardeur, constituent également de bonnes idées en ce sens.

 

Car une discussion a toujours meilleur goût dans un climat détendu, pas dans une atmosphère explosive.

 

Ceci étant dit, cet individu a probablement tendance à exprimer ses messages délicats avec une sorte de violence ou d’esprit de blâme, face à qui de droit.

 

En ce sens, nous lui suggérons d’apprendre à soigner l’emballage de ses messages délicats, autrement dit de les exprimer avec tact, doigté et diplomatie, à l’autre.

 

Ceci afin de le blesser ou de le heurter le moins possible.

 

Exemples : par l’utilisation d’un ton calme mais ferme de voix pour exprimer ses messages ; en évitant de lancer des blâmes ou des méchancetés verbales à l’autre ; en demeurant attentif à ses réactions pendant qu’il lui exprime ses messages délicats, etc.

 

Avoir du doigté dans les messages délicats que l’on souhaite exprimer à l’autre, c’est très important à cultiver, du moins si on souhaite vivre des relations saines et harmonieuses avec qui de droit.

 

À cet effet, il pourrait être avantageux à cet individu de réfléchir à l’avance aux façons d’exprimer ses messages délicats à l’autre ; en agissant ainsi il pourrait trouver de meilleurs mots ou des idées plus précises afin d’exprimer ses différents messages.

 

Plusieurs personnes écrivent à l’avance ce qu’ils comptent dire à l’autre, en choisissant bien sûr les mots et les idées qui risqueront de le heurter ou de le blesser le moins possible.

 

Cela est une question de respect, d’autant plus que le but général de toute communication est d’arriver à une entente plus satisfaisante avec l’autre, pas de lui faire mal ou de l’humilier.

 

Penser à l’autre a toujours sa place dans les relations humaines, en particulier aux moments de tensions, de désaccords ou de conflits.

 

Mais malgré toutes nos suggestions - et si cet individu est aussi agressif que ses résultats au Test des Relations Interpersonnelles le laissent supposer - il n’est pas certain qu’il puisse vraiment contrôler ou domestiquer les puissantes énergies de révolte ou d’agressivité qui sont en lui-même.

 

Si c’est le cas, alors une thérapie pour personnes impulsives pourrait lui être d’une aide certaine, à moins de choisir une thérapie conventionnelle visant à mieux lui faire prendre conscience des causes à l’origine de toute cette révolte, de cette colère, de cette rage ou des puissantes frustrations qui existent en lui.

 

Une fois cela fait, il existe alors des chances pour qu’il puisse reprendre le contrôle de lui-même, incluant au niveau de son agressivité particulière, facilitant alors ses relations avec les gens en général.